MANGER MIEUX " privilégier la qualité à la quantité "

* Quand on ne se sent pas en forme ou que notre silhouette prend un peu de volume, on se dit « ha, il faudrait que je mange mieux ». Mais bon, mieux manger, c'est plus facile à dire qu'à faire. Déjà parce que la plupart du temps, on n'a pas conscience de mal manger. Ou alors on n'a pas conscience que l'on mange mal un peu trop souvent. Et ensuite, tout simplement parce que même si on est motivé(e) et que l'on souhaite réellement mieux manger, on ne sait pas trop comment faire. C'est vrai : quand on mange mal à cause de mauvaises habitudes alimentaires ou de mauvais réflexes nutritifs, pas facile de rectifier le tir du jour au lendemain...

Heureusement,  manger mieux, c'est non seulement possible, mais en plus ça peut être facile. La preuve, avec ces 10 astuces ultra-simples pour nous aider à mieux manger !

FAIRE LE POINT SUR SON ALIMENTATION QUOTIDIENNE

Tenir un journal alimentaire sur lequel on note (sans tricher ) TOUT ce qu'on mange dans la journée, même si on ne le fait qu'une semaine, ça fait souvent un gros choc. On se rend compte qu'en fait, on mange beaucoup plus que ce que l'on pense, et que la plupart du temps on mange des cochonneries mauvaises pour la santé et la silhouette. Une fois l'onde de choc passée, on est donc très motivé(e) pour rectifier le tir, et mieux s'alimenter. A tester !

MANGER MOINS

Manger mieux, ça passe aussi par manger moins. Et oui : on a beau manger des aliments sains et privilégier une nourriture équilibrée, si on mange trop à tous les repas, ce n'est quand même pas très bon.

La solution pour manger moins ? Déjà, manger plus lentement. Pour rappel, il faut 20 minutes pour que le cerveau reçoive un signal de satiété. Si on mange trop vite, on est donc sûr(e) de manger beaucoup plus que nécessaire ! Ensuite, on peut essayer de réduire la taille de nos assiettes : plus les assiettes sont petites, plus on a l'impression de manger beaucoup, et d'être « gavé(e) » plus vite, et donc de s'arrêter de manger plus vite !

PLANIFIER SES REPAS

Quand on rentre chez soi le lundi soir après une dure journée, on a rarement la motivation de se mettre aux fourneaux pour mitonner un bon petit plat. Résultat : on appelle le livreur pour une pizza, un kebab, ou un burger. Pas top !

Pour éviter ça, une bonne solution c'est de planifier chaque semaine une liste de menus simples et équilibrés pour les soirs de la semaine. Comme ça, le samedi, on fait nos courses en conséquence, et on peut même commencer à cuisiner le dimanche pour le lendemain !

ÉLOIGNER LES TENTATIONS

Pas facile de résister à l'appel du Kinder Bueno quand on a un paquet de 3 qui trône sur la table du salon depuis 2 jours...Pour éviter de se laisser tenter, on va faire un geste tout simple : ranger toutes les sucreries et les gâteaux sucrés au fin fond du placard à biscuits, et mettre des fruits et légumes dans des coupes un peu partout à portée de main dans la maison. Comme ça, en cas de petite faim, on ira vers ce qu'on voit, et hop, une pomme à la place du Kinder Bueno !

OSER DIRE NON

Souvent quand on est à table et qu'on mange trop, c'est à cause de réflexes et d'habitudes qu'on a intériorisés sans s'en rendre compte. Comme « c'est pas bien de gâcher », on finit systématiquement son assiette, même si on a déjà assez mangé. Et si belle-maman nous ressert d'office une part de blanquette, on n'ose pas dire non pour ne pas la vexer. Résultat : on mange souvent beaucoup plus que ce que dont notre organisme à réellement besoin. Alors pour manger mieux, on n'hésite plus à dire non ! Non, je ne finis pas mon assiette, car j'ai déjà assez mangé. Non merci belle-maman, je n'ai plus faim, je ne veux plus de blanquette !

PRÉPARER SOI MÊME SES REPAS

La nourriture industrielle (plats tout prêts, pizzas, hamburgers, etc.) c'est vrai que de temps en temps, c'est sympa : ça dépanne, et surtout ça nous évite de cuisiner quand on n'a vraiment pas le courage.

Certes, mais dans 99,99% des cas, la nourriture industrielle rime avec excès de sucre, de sel, d'additifs, de colorants, de conservateurs, de graisses en tous genres... Bref, pour être sûr(e) de savoir ce qu'il y a dans son assiette et mieux manger, rien de tel que de faire soi-même la cuisine !

ALLER AU MARCHE

Aller au marché, c'est une action en apparence anodine, mais qui en réalité ne l'est pas du tout. Parce que quand on va au marché, on achète des fruits et des légumes frais et de saison. Or, les fruits et les légumes de saison sont moins chers et plus savoureux que n'importe quels produits ! Et rentrer avec des fruits et légumes de toutes les couleurs dans son panier, ça donne envie de les cuisiner dans des bons repas sains et équilibrés !

  *CuisineAZ http://www.cuisineaz.com/diaporamas/astuces-manger-mieux-588/interne/1.aspx

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :